Dernières parutions des éditions Syllepse

Partagez cet article

Face au COVID-19 : nos exigences, leurs incohérences

Alain Bihr

La crise sanitaire mondiale du ­Covid-19 révèle une double crise: celle du système capitaliste frappé par une pandémie et qui est incapable de l’endiguer et celle des forces ­anticapitalistes bien en peine pour apporter une alternative. L’ouvrage n’a d’autre ambition que d’exposer quelques thèses concernant l’un et l’autre de ces deux aspects de la crise et de contribuer ainsi à la discussion qui s’est amorcée à ce sujet.

Un examen sans concessions et des pistes pour sortir du cauchemar.

Parution : Novembre 2021

Pages : 98

Format : 150 x 150

ISBN : 979-10-399-0014-0


Bandung

Chronique d’un monde en décolonisation

Richard Wright

En janvier 1955, l’écrivain afro-américain Richard Wright découvre un encart dans un journal qui annonce la tenue d’une conférence réunissant 29 nations d’Afrique et d’Asie à Bandung, en Indonésie, en avril de la même année. Wright est convaincu que cet événement représente « quelque chose de nouveau » dans l’histoire des relations internationales, et que cette rencontre inédite, qui va au-delà des clivages habituels entre le capitalisme et le communisme, ou la droite et la gauche, peut déboucher sur une reconfiguration du monde contestant la bipolarisation issue de la guerre froide. Seul journaliste américain accrédité, Richard Wright sera le témoin de la naissance de ce monde non-aligné.

Reportage, carnet de voyage, exploration littéraire des forces « tectoniques » de la race et de la religion dans un monde en pleine ébullition, récit par une grande plume de la littérature américaine d’un grand moment de la vague des décolonisations, du choc avec les puissances impérialistes et le capitalisme, chronique sensible des effets de la colonisation et du racisme sur les corps et les esprits : Bandung est tout cela et bien plus encore.

Parution : Septembre 2021

Pages : 192

Format : 150 x 210

ISBN : 978-2-84950-947-0


La nature contre le capital

L’écologie de Marx dans sa critique inachevée du capital

Kohei Saïto

Ce livre s’efforce d’examiner les recherches de Marx dans le domaine des sciences de la nature dans le contexte de sa critique inachevée de l’économie politique, indépendamment de toute visée totalisatrice sur l’univers. Marx perçoit dans la destruction de l’environnement par le capital la possibilité que se forme une nouvelle subjectivité révolutionnaire exigeant un bouleversement radical du mode social de production pour réaliser l’épanouissement libre et durable de l’être humain. L’écologie de Marx n’est donc ni déterministe ni apocalyptique: elle milite pour que soit reconnu qu’il est stratégiquement fondamental d’endiguer le pouvoir du capital, pour pouvoir transformer le rapport humanité-nature de façon à lui donner une configuration soutenable. C’est ici que se situe le point nodal du projet «rouge» et «vert» du 21e siècle, sur lequel Marx a encore beaucoup à̀ nous dire.

Parution : Août 2021

Pages : 350

Format : 150 x 210


C’est ainsi que fut ma vie

Juif de Ménilmontant, résistant MOI à 17 ans

Max Tzwangue

Plongez avec ce livre dans ce que fut la vie d’un jeune résistant en lutte contre le nazisme et le capitalisme, qui sera ensuite syndicaliste, père de famille, travailleur du textile et enfin artiste. À bien des égards, la vie de Max Tzwangue est typique de celle de cette génération issue de l’immigration juive de l’Est, qui baignait dans le yiddish et la culture communiste. FTP-MOI par obligation et par choix, témoin des atrocités commises par les occupants nazis et les collabos de tout poil, Max Tzwangue participe à la lutte implacable des FTP-MOI contre l’occupant, échappe à la répression et aux arrestations, voit son meilleur copain arrêté, « jugé » et guillotiné. En danger, il doit quitter Lyon pour échapper à la mort. Il fait partie des rares résistants à avoir connu à la fois la lutte clandestine dans une grande ville, avec tous les jours la peur au ventre, la solitude, et ensuite la vie dans un maquis, avant de participer à la libération de Périgueux et à la défaite de l’armée allemande.

Il est ensuite principal négociateur, pour la CGT, de la convention collective de l’habillement et membre du Parti communiste – qu’il quitte en 1959. Puis, il est permanent du comité central d’entreprise de ­Dassault-Aviation à Suresnes, il finit, déçu, par quitter la vie militante et entame une carrière professionnelle dans la confection industrielle.

Enfin, au moment de sa retraite, il renoue avec le théâtre et joue même dans quelques films : notamment dans l’admirable et inoubliable Voyages, d’Emmanuel Finkel.

Parution : Novembre 2021

Pages : 210

Format : 120 x 120

ISBN : 978-2-84950-958-6


Grondement amoureux

Education populaire – Amour, oppression, émancipation

Université populaire de Bordeaux

Qu’est-ce que vous vous apprêtez à lire? Un ouvrage de science. Un livre d’art. Un bouquin d’expression populaire. Un manuel de survie. Un guide amoureux. Un manifeste politique. Un recueil de témoignages. Un annuaire. Un fanzine. Un atlas. Un dico. C’est une grosse boîte à outils et un foutoir à partager. Ça parle d’amour.

Si vous êtes d’accord avec tout ce qui se dit dans ce livre, soit vous avez un problème, soit vous êtes plusieurs : il s’agit là d’un ouvrage pluriel dont les pages se valident et s’invalident les unes les autres. Les récits de vie, les raisonnements universitaires, les dessins bariolés, les pensées profondes arrivées sous la douche, les discours jargonneux, les imaginations mises à plat, les perspectives profanes et les compositions hétéroclites se côtoient, gaiement, sans aucune ligne éditoriale, si ce n’est le fil conducteur de l’amouuuuur !
Les contributions qui composent ce livre n’ont été soumises à aucun comité de validation. Il y a pourtant bien eu une sélection, une sélection sociale: un appel à contribution a été diffusé non pas publiquement mais sous le manteau, par bouche à oreille. De cette manière, l’appel n’a gravité que dans des cercles culturels, sociaux et politiques très rapprochés. On pourrait alors parler d’entre-soi. Pourtant la somme de toutes ces contributions constitue un tout disparate, une série d’idées contradictoires et divergentes qui ne connaissent pas le consensus. C’est peut-être cela un véritable objet d’éducation populaire : non pas un manuel qui va nous éduquer mais plutôt un objet à étudier.

Alors si vous lisez ce livre, changez votre regard sur le monde grâce à certaines pages, divertissez-vous avec d’autres, cultivez-vous avec celles d’après, déchirez-en certaines et utilisez les suivantes pour protéger vos rebords de fenêtres lorsque vous repeindrez les volets.

Parution : Novembre 2021

Pages : 308

Format :

ISBN : 978-2-84950-998-2


Staline

Léon Trotsky

Parmi les tyrans qu’a connus le 20e siècle, Staline occupe une place particulière. Durant sa longue période de domination, le «petit père des peuples» a été adulé par des millions d’exploité·es et d’opprimé·es à travers le monde car son nom, associé à la révolution d’Octobre, était synonyme d’émancipation et de liberté…

Intellectuel·les et artistes occidentaux ont participé activement à cet aveuglement. De nombreux ouvrages historiques sont parus sur le personnage, mais peu ont tenté de comprendre plus fondamentalement les processus sociaux et historiques qui ont permis l’émergence du dictateur.
Peu avant son assassinat par le despote du Kremlin, Léon Trotsky, principal opposant à Staline, a entrepris d’écrire cette biographie. Disposant de sources de premières mains, lui qui a été au cœur du Parti bolchevique et a connu les protagonistes clés de cette cruelle histoire, il nous propose ici à la fois un portrait perçant du militant géorgien qui se hisse par la ruse et la brutalité au sommet du Parti bolchevique et une analyse pénétrante des bouleversements qu’a pu connaître la Russie soviétique et qui ont ouvert la voie à la dégénérescence des idéaux qui l’avaient portée.

Il s’agit de la première édition intégrale en français du manuscrit original conservé à Harvard, dont de larges parties ont été ignorées des éditions précédentes.

Parution : Octobre 2021

Pages : 1008

Format : 150 x 210

ISBN : 978-2-84950-857-2

Pologne. Combats pour l’autogestion


Solidarnosc 1980-1981

Christian Mahieux (coord.)

Le syndicat est né en août 1980, sur les chantiers navals de Gdansk. Si le nom de Lech Walesa est resté dans les mémoires, qui se souvient du rôle, essentiel, des femmes dans le mouvement, ces « ouvrières et meneuses » que narre Katarzyna Szkuta ? Des acteurs et actrices de l’époque témoignent, comme Zbigniew Kowaleski, alors militant de Solidarnosc dans la région de Lodz. On pourra également lire une interview d’Anne Walentynowicz, ouvrière à Gdansk, dont le licenciement provoque la grève qui débouche sur la formation de Solidarnosc et la crise polonaise

Face à la sclérose du prétendu « socialisme d’État » , les premiers mois de Solidarnosc sont marqués par un foisonnement de réflexions et de propositions visant à instaurer une autogestion généralisée de la société : dans la production, le ravitaillement, les transports, l’école, etc. Plusieurs documents d’époque sont inclus dans l’ouvrage et attestent de la richesse de ce mouvement, qui était plus qu’un syndicat : 10 millions de membres s’y sont affilié·es en quelques mois, dans un pays de 35 millions d’habitantes et habitants.

En France, le soutien à Solidarnosc, dès la grève victorieuse de Gdansk puis face au coup d’État militaire du général Jaruzelski, a été important. Là encore, des témoins de l’époque apportent leur contribution  : syndicalistes, membres d’associations et d’organisations politiques racontent les voyages clandestins derrière « le rideau de fer » pour apporter du matériel et de l’argent. Ils et elles expliquent le travail d’information auprès de la population française (par exemple Jean-Yves Potel à propos de L’alternative), les coordinations dans la CFDT et dans la CGT, les publications libertaires, trotskistes, autogestionnaires, socialistes, ou encore des syndicalistes révolutionnaires et des comités de soldat… Pierre Zarka, ancien directeur de L’Humanité, livre un retour sans concession sur l’attitude du Parti communiste français face à ce mouvement. Une étude des archives d’Henri Krasucki livre une vision originale de l’appréhension « des évènements de Pologne » comme on disait à l’époque dans la CGT.

Jean-Louis Panné dresse un panorama de « la poste de Solidarnosc », illustré par les timbres de l‘incroyable collection constituée par Alain Ancel. Et aujourd’hui? Karol Modzelewski avait livré un regard très critique sur l’évolution vers le capitalisme. Jarek Urbanski, présent à la création de ce syndicat hors-norme, nous explique le lien entre le Solidarnosc de 1980-1981 et les mouvements contemporains, mais aussi les ruptures.

Parution : Novembre 2021

Pages : 256

Format : 210 x 210

ISBN : 978-284950-964-7


Partagez cet article